En ce moment

    racisme systémique

    6 résultats

    27/09/2023

    Le client voulait « un bon français bien de chez nous »

    Après 22 ans, le géant de l’intérim Adecco jugé pour fichage racial

    Adecco et deux ex-responsables vont être jugés le 28 septembre 2023 pour « fichage racial » et discrimination à l’embauche. Entre 1997 et 2001, une agence faisait un tri entre ses intérimaires noirs et non-noirs. Plongée dans un système raciste.

    18/10/2022

    Harcèlement sexuel, coups, lacrymogènes

    Les exilés à la rue racontent des violences policières trop banales

    Il y a Ahmed et ses frères dont les tentes ont été détruites et gazées, Mustapha, réveillé à coup de pompes au visage ou Anila, victime de harcèlement sexuel. Ces sans domicile fixe et sans-papiers racontent des violences policières répétées.

    05/10/2022

    Un gendarme raconte dix ans de racisme

    « L'alcool est toléré en gendarmerie, pas les Arabes »

    C’est un témoignage fort. Amir a, pendant ses dix ans de gendarmerie, subi un racisme frontal. Il raconte les mots de ses collègues « bougnoules », « singes »… Mais aussi les fantasmes de radicalisation et l’inertie de sa hiérarchie.

    02/12/2020

    Vous avez dit impunité ?

    Racisme et apologie des violences policières sur TN Rabiot, le groupe Facebook qui regroupe des milliers de fonctionnaires

    Propos racistes contre Assa Traoré, Taha Bouhafs ou des exilés. Moqueries envers Jérôme Rodrigues. Soutien aux policiers qui ont tabassé le producteur Michel. Sur le groupe Facebook TN Rabiot, qui réunit des milliers de policiers, rien n’a changé.

    10/06/2020

    1.000 personnes ont quitté le groupe mais d’autres ne craignent pas les sanctions

    Nouveaux messages racistes et insultes contre StreetPress, la vie continue sur le groupe Facebook de policiers

    Malgré les révélations de StreetPress, sur le groupe Facebook « TN Rabiot Police Officiel », des policiers échangent encore des messages haineux. Ils réfutent les accusations de racisme, dénoncent un « racisme anti-blanc » et ironisent sur les sanctions.

    08/06/2020

    Mais que fait Castaner ?

    « FDO 22 unis », un deuxième groupe Facebook où des milliers de policiers échangent des messages racistes

    Un fonctionnaire de police révèle à StreetPress l'existence d’un second groupe Facebook réunissant plus de 9.000 personnes, pour beaucoup membres des forces de l’ordre. Ils y échangent (encore) des messages racistes.